Accéder au contenu principal

"Une Libération" de Nicolas Rabel.






Un livre sur des faits historiques fascinant. 
Une libération est un roman qui commence entre deux époques. La première, de nos jours, après l'assassinat d'un vieil homme, et la seconde, au début de l'occupation de Paris par les nazis. On finit vite par comprendre le lien entre les deux époques : Odette. Une jeune femme française de 19 ans qui entre dans la résistance, en 1940, à Paris. 
De nos jours, un commissaire enquête dans la maison de retraite où a eu lieu l'assassinat. Il interroge alors une vieille dame, Odette. Cette femme raconte son histoire au commissaire et l'entretien tourne à la confession.
Cette histoire nous mène au cœur de l'occupation puis de la libération Parisienne. Elle nous montre la violence du régime de Vichy, mais également le traitement réservé aux résistantes, ou aux femmes soupçonnées de l'être. On y découvre également, avec une certaine émotion, le combat commun de français et françaises pour la Libération. Ce roman historique montre l'amour impossible entre une jeune française et un jeune allemand, mobilisé malgré lui, révolté par certaines décisions de son gouvernement. La libération de Paris est un moment fort dans l'histoire. Moment que notre Histoire occulte parfois sciemment, montrant plus souvent De Gaulle descendant les Champs Elysées, que des scènes de condamnation sans jugement, telle la tonte des femmes, la plupart du temps sur de simples "ragots". 
Ce livre témoigne de la "face cachée" de la libération de Paris, peu glorieuse et même parfois horrible pour certain-e-s. 
Ce roman historique m'a énormément touché, ayant une réelle fascination pour cette période, j'ai trouvé les aspects historiques bien documentés. 
C'est donc avec un réalisme presque perturbant que cette histoire nous porte dans Notre Histoire. Celle de la France.
Je recommande vivement ce livre qui montre avec pertinence qu'il ne faut pas juger, mais également qu'il faut apprendre de notre passé.  

Citation au début du livre : 
"Au coeur de Paris,dans la nuit où la mitraillade crépite,comme une machine à écrire,la machine-à-écrire-l'histoire,nous attendons que s'ouvrent,les portes de la liberté." 
          Claude Roy - Les yeux ouverts dans Paris insurgé.

Pocket, 2014, 658 pages. 8,40 euros.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.