Accéder au contenu principal

U4 - Jules de Carole Trébor

Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas si il allait me plaire, c'était un "coup de pocker". Je ne savais pas trop sur quoi me baser et dans quel monde ça allait me mener, je n'avais pas envie de déprimer tout le long. 
Si j'ai choisi de lire Jules, c'est que lorsque que j'ai lu la quatrième de couverture, le fait qu'il soit avec une enfant, m'a intrigué. J'avais entendu parler que, dans ce roman, seuls les adolescents de 15 à 18 ans avaient survécu à ce fameux virus U4. Le fait que Jules était avec une petite fille, signifiait donc que, soit elle était spéciale, soit elle était le centre de cette histoire.

Quatrième de couverture : 


Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé à se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

 J'ai donc commencer à lire U4 avec un peu d’appréhension, la peur du dégoût, peut être, face à l'apocalypse. Mon petit frère est grand fan des films dans le même genre que U4, malheureusement pour lui il n'aime pas lire ! 
U4 m'a finalement subjugué. Après avoir eu quelques moments de dégoût en lisant, me retrouvant face aux cadavres en décomposition (surement bien mieuxhorrible, que dans n'importe quel film), face aux rats dévorant tout et n'importe quoi, l'odeur que j'avais l'impression de sentir au fur et à mesure de ma lecture... Ce livre nous fait utiliser tous nos sens, nous ne sommes pas sereins face à ce virus qui a décimé le monde. 
Petit à petit je me suis énormément attachée à Jules, pas très doué, très "geek" et seul avec son petit chaton Lego (qui m'a totalement fait craquer). Ils forment un duo assez complice déjà, et lorsque Jules découvre cette petite, à l'étage en dessous de chez lui, vivante depuis près de trois semaines, seule, leur nouveau trio n'est que plus craquant. Cette petite très discrète et qui ne parle pas, nous attendrit, on éprouve la même sensation que Jules lorsqu'il nous parle d'elle, une sorte de rayon de soleil dans le chaos de U4. 
Dans ce roman ce qui m'a énormément plu, c'est le rythme auquel s’enchaînent les événements, nous ne sommes jamais lassés d'actions, entre la rencontre avec quelques survivants perdus, des chiens féroces, des rats et toutes autres choses, toutes aussi prenantes. 
Le livre est coupé en trois partie, n'ayant lu que celui ci et pas encore les trois autres je ne sais pas exactement comment ils sont organisés. Pour ce qui est de Jules, la première partie est une sorte de base, de présentation de lui et de Paris tel que lui seul le voit, puis la seconde nous montre comment il s'organise avec d'autres pour survivre (c'est également là qu'il croise l'un des premier des trois autres personnages) et la dernière partie, surement la plus prenante, je l'ai dévorée sans même m'en rendre compte (c'est dans cette partie que les quatre personnages se retrouvent ensemble).
J'ai énormément aimé Jules, par son caractère, sa simplicité, son innocence et sa volonté de protéger cette petite fille. Il donne envie d'aimer les autres, de les protéger, il n'en est pas moins fort et courageux !
Lorsque j'ai eu terminé Jules, il m'a fallu un petit temps pour me remettre de cette lecture ; lorsque mes yeux se sont posés sur le monde extérieur je n'avais qu'une seule envie, en profiter ! Malgré tout j'ai encore envie de me plonger dans l'univers de U4 et j'espère pouvoir lire un jour Stéphane de Vincent Villeminot, c'est elle qui me donne le plus envie ! :)



Nathan/Syros, 2015, 431 pages, 16 euros 90

Commentaires

  1. Je les trouve très intéressant comme livres compagnons et pour l'avoir lu je trouve aussi quil y avait quelques chose comme la petite fille qui faisait qu'il m'attirait plus que les autres. En tout cas pour avoir lu Jules et je suis entrain de lire Stéphane je les recommande fortement car nous somme a peut près dans les même âges donc on peut a peut prêts ce qu'ils récente comme tout le monde mais on ce pose les mêmes questions au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est du même avis ! Je préfère attendre un peu avant de lire Jules, je préfère le digérer un peu avant :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.