Accéder au contenu principal

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Un merveilleux roman. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture :



Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

J'ai adoré ce roman. J'ai réellement mis du temps pour le terminer. J'ai eu du mal à avancer au début, malgré le fait que l'auteure nous mette directement dans l'action avec cette scène en haut du clocher. Malgré tout une fois lancé je n'ai pu m’arrêter. Le roman nous emporte, nous fait tourbillonner, nous fait trembler, nous fait pleurer et pour finir, nous refermons le livre avec un sourire triste et nostalgique. C'est un roman romantique, vrai et tendre.
L'histoire de Violet et Finch est simplement bouleversante. Cette jeune fille perdue suite à la mort de sa sœur, ce jeune homme seul face à une famille détruite et face aux autres. Deux âmes perdues. Leur rencontre chaotique en haut d'un clocher et leur projet scolaire commun va les rapprocher. Ils vont créer un monde à eux, un monde qui semble doux et qui les protège en quelque sorte. Malgré tout, leurs démons refont surface. Ils se battent l'un pour l'autre, se battent pour la vie. Cette histoire est merveilleuse et totalement atypique. Tout au long du livre, je n'imaginais pas finir avec les yeux piquant de larmes. 
La note de l'auteure, à la fin, m'a beaucoup touchée, on comprend peut être mieux pourquoi elle a écrit ce roman.
Il est vrai que cette chronique semble relativement courte, malgré tout, ce livre m'a énormément marqué. Je crois que je ne trouve pas les mots... Il nous montre que la vie est trop courte, qu'il faut en profiter, que le monde est beau et que nous ne nous en rendons pas assez compte. 

Gallimard jeunesse, septembre 2015, 17 euros 50.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.