Accéder au contenu principal

La Sélection et L'Elite de Kiera Cass

Petite chronique particulière, je viens de finir le tome 2 de la trilogie "La Sélection", L'Elite ! N'étant pas chez mes parents, il me manque le tome trois. Je me suis alors dis que je pourrais vous faire une petite chronique sur les deux tomes.



Voici la quatrième de couverture de La Sélection, tome 1 : 
35 candidates.1 couronne.La compétition de leur vie.Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être


transgressées.

Mon avis sur La Sélection :
On m'avait beaucoup parlé de cette trilogie, alors j'ai fini par me lancer dans cette aventure. Je me suis alors lancée avec envie dans cette lecture. C'est avec plaisir que je suis entrée dans le monde d'Illeà. J'ai d'abord découvert les castes, de la première (qui est en faite le cercle de la famille royale) à la huitième. Puis le système de la Sélection, qui est en réalité, un tirage au sort pour que le prince d'Illeà trouve une épouse dans le peuple. Elles sont 35 candidates et veulent l’accès au pouvoir royal. Le système des castes m'a fait penser au roman Divergente de Veronica Roth, quand au système de tirage au sort, il m'a fait penser au roman Hunger Games de Suzanne Collins. Malgré tout, le roman sait se démarquer des autres, notamment par sa fluidité et par le caractère d'America. 
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ait tant de mal à comprendre ses propres attentes. Entre le prince Maxon et Aspen il y a très peu de choses en commun, malgré tout, on finit par se mettre à la place d'America et chercher lequel mérite son amour. Entre un amour de jeunesse qui semble impossible et un prince, à l'inverse de tout ce qu'elle avait imaginé. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Marlee, une autre candidate. La confiance qu'elles s'accordent est étonnante dans un environnement où la confiance est rare.
J'ai adoré cette lecture qui est un coup de cœur, je suis également heureuse de retrouver enfin une histoire d'amour qui met plus d'une semaine à se concrétiser !
Lorsque l'on se retrouve à la fin du roman, il nous faut absolument la suite sous la main tellement la fin nous laisse sur notre faim. 


Voici la quatrième de couverture de L'Elite : 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Mon avis pour L'Elite :
Le second tome ne m'a pas déçu et c'est avec plaisir que j'ai découvert la suite des aventures d'America. J'ai beaucoup aimé cette suite qui, je trouve, se place parfaitement dans la continuité du premier tome. L'écriture reste fluide et compréhensible. Avec quelques rappels au premier tome, on s'y retrouve dans l'histoire, au cas où l'on commence à se perdre dans le monde d'America, Marlee et les autres. La complicité entre les deux amies est toujours aussi forte et ne cesse de grandir. Pourtant, elles se retrouvent face à de terribles problèmes qui vont les mettre à l'épreuve. 
Il est vrai que je ne veux pas trop vous en dire, de peur de trop en dévoiler. Kiera Cass ne nous rend que plus accro à ses héros que l'on a envie de suivre. 
Nous sommes alors passionnés par La Sélection, lorsque l'on ferme le second tome, avec l'envie d'ouvrir le troisième et de découvrir le fin mot de cette Sélection pour le prince Maxon.


Il est vrai que je vous en ai dit peu sur les deux premiers romans de la trilogie de Kiera Cass. Je vous invite donc à en savoir plus, d'ici quelques temps, lors de ma vidéo bilan du mois de janvier où je parlerai de mes lectures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.