Accéder au contenu principal

Love Letters to the Dead - Ava DALLAIRA

Je vous présente donc aujourd'hui une de mes dernières lectures, Love Letters to the Dead de Ava DALLAIRA. Pour ceux qui ont vu ma vidéo Booktube, j'en parle déjà un peu. Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture. 



Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.

Ce roman me donnait envie depuis un bon moment, j'avais lu de bonne critiques. J'ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de Laurel.
En effet, le fait que nous ayons que les mots de Laurel, par ses lettres, sans avoir le point de vue des autres personnages est difficile. De plus le roman est épistolaire, mais que dans un seul sens. C'est spécial puisque que les lettres sont toutes adressées à des personnalités mortes. Du coup il est vrai que c'est difficile d'entrer dans le monde de Laurel. 
Aux environs de 180 pages, je crois que j'ai commencé à vraiment accrocher. On comprend peu à peu le comportement de Laurel, on en apprend sur elle, sur sa vie, sur son histoire et celle de sa sœur May. Il est vrai que Laurel semble vouloir faire "vivre" sa sœur à travers elle, tente de lui ressembler dans le comportement comme dans le physique. C'est difficile, je trouve, de se trouver au point de vue du lecteur, au départ on ne comprend pas vraiment pourquoi Laurel a ce comportement. Puis il y a Sky, le garçon qu'elle rencontre et qui la protège, on ne sait rien de lui, on apprend à le connaître en même temps que l'on comprend qui était vraiment May. Il est mystérieux et on se doute rapidement qu'il semble cacher quelque chose qui est en rapport à l'histoire de Laurel. 
Puis on découvre la vraie Laurel, une jeune fille qui souffre, mal dans sa peau, silencieuse. Celle pour qui l'amour est compliqué à comprendre, entre ses parents séparés et sa sœur qui ne lui a jamais donné les cartes pour déchiffrer la vie.
J'ai pleuré, je l'avoue. Beaucoup même. Je ne peux pas trop vous expliquer pourquoi je risquerai de vous Spoiler ! Mais je peux vous dire que certains passages, pas longtemps avant la fin du roman, m'ont plongés dans une sorte de nostalgie douce et triste. Certains passages ont fait surgir en moi des émotions fortes et profondes. 
L'histoire de Laurel est difficile, triste, horrible et l'auteure sait la mettre sur papier de façon tendre. 
J'avais peur de vraiment être déçue, avec un début difficile, mais les émotions et sentiments sont forts. C'est un roman qui parle de la vie et de la valeur qu'elle a. 
Malgré un début compliqué, le roman sort des chantiers battus, par son style mais également par la leçon qu'il nous donne. 

Michel Lafon, 2014, 16,95 euros.



Ps : La prochaine chronique sera mardi 23 février ! Je vous souhaite une belle journée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.