Accéder au contenu principal

Mère-Fée de Cécile Ama Courtois

Je vous laisse découvrir un de mes premiers service de presse qui est une plutôt bonne réussite.


Hélène, jeune fille aussi complexée qu'introvertie, est plongée comme d'habitude dans la lecture d'un de ses contes de fées favori, parfaitement indifférente à tout ce qui l'entoure. Sa mère, excédée par son attitude, émet à voix haute le souhait qu'elle s'en aille pour de bon vivre dans le "monde enchanté" de ses livres !À compter de cet instant, l'existence grise et routinière d'Hélène va brusquement prendre un tour insensé. Fées en voie d'extinction, chats qui parlent et elfes sexy, c'est de la fiction tout ça… non ?



J'ai découvert cette auteure grâce à la très gentille blogueuse Crocbooks. Cécile semble avoir un monde bien à elle et elle sait nous y porter. C'est une première lecture avec Mère-Fée qui ne me déçoit pas.

On découvre Hélène, jeune femme de 20 ans, mal dans sa peau. Elle est sans cesse dans ses lectures fantastiques, un peu seule, elle se réfugie dans l'imaginaire. Lorsque sa mère lui souhaite d'aller vivre dans son monde imaginaire, elle s'y retrouve en quelques secondes. Elle tombe (tombe est le mot exact )dans le monde de Faërie, grâce à son chat qui est en réalité un passeur ! Elle va être complètement perdue par ce changement et va imaginer être en plein rêve. Elle va ensuite comprendre qu'elle est là pour une bonne raison et qu'elle a de grandes décisions à prendre. Elle va rencontrer Enor, un prince des elfes qui nous est décris comme beau et presque idyllique. Ils vont alors devoir conquérir le cœur de l'un et de l'autre, pour pouvoir sauver Faërie. 


J'ai adoré l'écriture de l'auteure, c'est fluide et provocant, tendre et dur, doux et sexy. C'est presque si à la lecture, les fées ne sortent pas des mots ! Certains passages pourraient être en décalage, notamment les scènes de tendresse et d'érotisme, mais l'auteure sait en faire un élément essentiel et doux, sans non plus être le centre même de l'histoire. La plume de Cécile m'a totalement transporté, imaginant les fées comme de merveilleuses petites étoiles et les dragons dans de gigantesques espaces rocheux. 

Habituellement j'ai quelques difficultés avec les histoires d'amours rapide (trois jours quand même). Mais celle ci ne m'a absolument pas posé de problème. Le contexte féerique et la belle écriture de l'auteure ont su rendre cette histoire d'amour crédible (j'entend par là, crédible dans un monde de fée !). On en perd notre rationalité ! 


Il y a un élément qui m'a presque déçue, c'est lorsque Enor fait visiter Faërie à Hélène, nous ne savons pas en détail ce qu'il se passe, ce qu'ils voient... Moi aussi j'aurais aimé visiter ! ;)

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes finalement bien envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Loi du coeur de Amy Harmon

I l faut que je vous parle de cette perle. Avant tout je tiens à remercier la Collection R pour cet envoi. Je pense avoir découvert la perle de la perle pour ce qui concerne cette collection ( je sais, je dis ça alors que j'ai encore le roman A la Place du cœur à lire ) . Mais je vous promet que même avant que j'entre dans les détails, ce livre m'a totalement bouleversé. Peut être même autant qu'à la lecture de Nos faces cachées, de Amy Harmon également. Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété

Nous les menteurs - E. Lockart

Ouiiiiii ! Je reviens enfin après une période de pause. Je vais revenir pour de bon ! :) Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. C omment vous faire ressentir l'émotion que contient ce roman. Je ne sais pas, mais j'espère réussir à vous transmettre. Ce roman est bien évidement mon troisième coup de cœur. Ce roman m'a totalement bouleversée. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. C'est un roman fait comme de la dentelle, délicat, beau, tout en étant dur comme de la pierre.  Cadence est une jeune fille qui a eu un accident, ça nous le savons. Ce que nous ignorons c'est ce qu'il c'est réellement passé. Et ça, nous allons le comprendre et le vivre en même temps qu'ell

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.