Accéder au contenu principal

Bluebird de Tristan Koëgel

Ce roman, comme quasiment tout ce que j'ai lu depuis début septembre, est génial. Un concentré de musique pétillante et nostalgique. 



L'extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les états-unis des années 40.
Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.








Je l'ai acheté lors du salon du livre de la fête de l'huma. Bien évidement comme vous vous en doutez, c'est un roman engagé. Et bien sur je ne m'attendais pas à ce que ce livre lie mes deux plus grandes passions, la musique et la lecture. Le Blues est présent tout au long du roman, une sublime playlist rythmant notre lecture. 
C'est une histoire qui touche, une histoire qui nous transporte dans l'Amérique du sud, cette Amérique où l'esclavagisme est terminé mais où la ségrégation est bien pire. Je ne peux vous mentir et je vous avoue, en toute humilité, que cette facette de l'Histoire humaine me passionne. Comment les hommes peuvent-ils être si violent entre eux ? Je crois que ma curiosité pour cette période de l'Histoire des noirs-américains m'est venue lors de ma lecture il y a quelques années de La couleur de sentiments de Kathryn Stockett. Je n'arrive pas à imaginer que nous ne puissions pas tous être égaux, qui que nous soyons, et pourtant ma vision n'est qu'une triste utopie, aujourd'hui encore la ségrégation raciale est bien présente. 

Minnie, jeune chanteuse de blues nous embarque avec elle dans sa folle vie, celle d'une battante, d'une utopique et d'une rêveuse. Et bien évidement je n'ai pu qu'adorer ce personnage atypique et profondément attachant. Elwyn, jeune musicien Irlandais qui semble loin du monde dans lequel il vit et de toute barbarie possible est terriblement attachant lui aussi. Leur histoire est improbable. Ce rencontrer au début des années 40, dans une Amérique qui n'a pas conscience de la Seconde Guerre Mondiale qui ébranle le monde, une Amérique où noirs et blancs ne peuvent s'aimer.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, cette manière de nous faire changer d'opinion sur certains personnages, cette manière de voir le roman différemment, l'auteur fait preuve d'audace. 

Ce que j'aime le plus, c'est cette manière de rajouter une playlist, totalement Blues, à la fin. A la lecture on est encore plus dans l'ambiance de ces années un peu sombre de l'Amérique du sud, sous les plantations de cotons aux chants des travailleurs. 

http://bit.ly/Bluebird-playlist

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.