Accéder au contenu principal

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

Bien évidement ce n'est pas un secret que je voue un amour inconditionnel à l'écriture débordante de Vincent Villeminot. J'ai pu le rencontrer de nouveau lors de la Foire du livre de Brive et Occasion rêvée pour moi de m’offrir Le copain de la fille du tueur
Déchirante, brusque, violente et douce à la fois. L'écrituez de ce roman ne fait que révéler un peu plus Vincent à ses lecteurs. Un grand auteur tout simplement. Mélangeant les pays, provocant une rencontre de cultures et de langues. Et j'ai adoré retrouver quelques aspects de son roman Instinct telle-que cette école perdue entre la frontière franco-suisse.




Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.











J'ai adoré le personnage de Charles, ce côté presque malhabile avec le monde dans le quel il vit, complètement à côté de la plaque. Presque attendrissant. Sa rencontre avec Touk-E est exceptionnelle et atypique, comme je les aime. Un brin de folie, un peu d'amour et une belle amitié. Rapide, mais réelle. Deux âmes perdues dans un monde qui n'est pas fait pour eux. Quoi de plus normal pour que je sois fascinée par leur "mouvement de révolte". Ce moment où ils entrent dans les salles de classes, regardent dans les dossiers, cherchent à rendre leur monde plus vivable à leurs yeux. Je ne sais pas ce que Vincent Villeminot a voulu montrer. Je ne sais pas comment il à voulu s'y prendre. Mais ce roman  est un brin révélateur, selon moi, que l'amitié est précieuse. 

L'arrivée de Selma contrebalance tout. Charles qui en tombe amoureux et Touk-E qui en devient presque lourd. Je l'ai haïe de changer cette amitié, de mettre la pagaille dans leur monde. Et pourtant elle garde ce "quelque chose" de mystérieux qui nous pousse, nous lecteurs, à vouloir en savoir plus sur elle, sa vie... Fille d'un homme recherché, trafiquant de drogue.
Jusque-là, le roman de Vincent Villeminot est déjà bon, il avait déjà sa place dans mon cœur. Mais après, ce que l'on apprend en fait une véritable merveille. Digne de son roman Instinct. Selma nous livre un personnage charismatique et phénoménal.

En alliant réel et surnaturel, une nouvelle fois, Vincent Villeminot créé un véritable chef d'œuvre de la littérature jeunesse. Le copain de la fille du tueur est, malgré son nom à rallonge, un coup de cœur 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poésies.

Par un temps morose et avec une pile en retard monstrueuse de chroniques, j'ai décidé de vous partager un peu de tendresse et de beauté littéraire dans la poésie de grands auteurs.


L’ÉTERNITÉ.
"Elle est retrouvée. Quoi ? - l’Éternité. C'est la mer allée Avec le soleil.
Âmes sentinelle Murmurons l'aveu De la nuit si nulle Et du jour en feu.
Des humains suffrages, Des communs élans, Là tu te dégages, Et voles selon.
Puisque de vous seules, Braises de satin, Le Devoir s'exhale Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance, Nul orietur. Science avec patience, Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée. Quoi ? - l'éternité. C'est la mer allée Avec le soleil. "




Arthur Rimbaud.

Reprendre la main petit à petit.

Hello les bouchons.

Comme vous avez pu le constater, avec une grande déception, je ne me suis pas entièrement remise au blog (BOUUUUU). Oui je sais, je mérite une sentence.  Mais je vous dois de petites explications.  Cette année à été un grand moment dans ma vie d'adulte et d'étudiante. Non seulement parce que j'ai eu ma licence d'Histoire (non pas sans peine, je vous explique plus loin), mais aussi parce que j'ai eu deux jobs et un milliard de choses à faire. Alors comment vous expliquer à quel point c'est compliqué de tout gérer.
Commençons par le commencement. Cette année le CROUS a décidé que mes parents étaient trop riche pour que je puisse avoir accès aux bourses. Génial me direz vous, nous on s'en fiche. Ok, je développe. J'ai donc dû me trouver un job. Et j'ai postulé un peu partout ! J'ai finalement passé un entretien téléphonique pour Lidl, qui c'est poursuivit par un second entretien téléphonique pour finalement devoir passer des…

Spectacle Popa.

L'avantage du service civique dans un service de culture, c'est les petites pépites que l'on découvre. J'ai donc pu assister au merveilleux spectacle Popa de la compagnie Le pied en dedans. Deux artistes mettent en place un monde féerique autour de livre. Un spectacle pour les tous petits qui sait émerveiller les plus grands.

 C'est une feuille de papier qui s’installe devant vous. C’est petit à petit une histoire visuelle sur les éléments de la nature qui se réveillent. Un voyage intemporel qui nous emmène sur l’eau, dans un nuage, au travers d’une foret, accompagné d’une musique douce et d’un mouvement chorégraphique d’ombre. Création éphémère de papier, le spectacle PoPa donne lieu à une lecture silencieuse, remplie de sagesse et d’imaginaire. 
Des bébés aux petits de 6 ans, ils étaient tous aux anges face aux ombres du livre Pleine Lune de Antoine Guilloppé. Les deux actrices utilisent un rétro-projecteur pour nous faire voyager dans cette forêt où les …