Accéder au contenu principal

Le suivant sur la liste - Manon Fargetton

Je reprends la main du blog avec un trailler adolescent de Manon Fargetton, Le suivant sur la liste. Ayant eu quelques difficultés à avoir du temps pour moi et pour la lecture, j’ai pris la décision de ne plus me prendre la tête face à mes lectures, plus de contraintes, simplement du plaisir. Ce roman est arrivé entre mes mains par le plus grand des hasards, lors du salon du livre Lire à Limoges. Je me baladais dans les allées avec ma maman en étudiant du coin de l’œil les romans à ma droite. Et sans vous dire pourquoi, celui-ci a attiré mon attention. Le suivant sur la liste est en réalité fait de deux tomes, je me suis offert l’intégrale, espérant découvrir un monde qui me dépayserait de tout ce quotidien parfois étouffant. 




Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnets de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria.  





Depuis l’arrêt non-officiel du blog, j’ai énormément lu de romans historiques, me penchant particulièrement sur le terrorisme (petit poke à Vincent Villeminot dont je dois quand même absolument vous parler). Je m’égard de ma ligne conductrice ! Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos mutants. Parce que oui ! Avant toute chose, le roman de Manon nous embarque dans une aventure digne des X-men, digne d’un véritable Marvel ! Malgré tout ne vous attendez pas à rencontrer l’adorable professeur Xavier dans ce roman.  Nous découvrons en premier le jeune Nathan, 14 ans, petit génie de l’informatique, qui est absorbé par une de ses découvertes majeures sur le net, une découverte qu’il a fait en hackant (je ne sais pas réellement si ce mot existe, vos avis ?) le service de psychiatrie où son cousin est interné. On tombe très vite de haut, l’auteure nous abat ses cartes dès les premières pages en nous sortant le grand jeu, et là, je ne peux pas vous en dire bien plus ! Toujours en est-il que c’est remarquablement tourné ! Nous finissons donc par découvrir que notre petite troupe de personnages principaux ne sont pas des enfants singuliers. Chacun possède une petite particularité qui les met en danger. Morgane, Izia, Samuel et Timothée, tout en ayant leur acolyte perpétuel, Nathan. 
L’auteure nous met en haleine sans pour autant nous en dévoiler trop dès le début. Tout au long de la première partie de l’intégrale (qui est donc en réalité le premier tome) nous avons surprises sur surprises et l’épisode final met un point d’honneur à nous déstabiliser ! Le second tome est différent, trois ans après, les protagonistes ont 17 ans, ils se trouvent tous dispatché dans la France, l’une à Paris, l’autre à Bordeaux, certains dans des endroits dont nous ne connaissons pas le lieu. Il y a un grand mystère autour du financement des expériences faites sur les « enfants mutants », ils sont connus du grand public, une émission de « télé-réalité » diffuse leurs portraits mais très vite les protagonistes sont appelés à se rassembler. 
Il y a tout de même un point qui me chiffonne, la maman de Morgane est un élément presque central et incontournable du premier tome, on se pose énormément de questions autour d’elle. Et là, elle est inexistante au second tome, nous n’avons pas la suite logique (sauf si j’ai loupé un épisode, c’est le souci de lire la nuit, mais quand même !). Du coup c’est le seul petit point sombre à mes yeux. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poésies.

Par un temps morose et avec une pile en retard monstrueuse de chroniques, j'ai décidé de vous partager un peu de tendresse et de beauté littéraire dans la poésie de grands auteurs.


L’ÉTERNITÉ.
"Elle est retrouvée. Quoi ? - l’Éternité. C'est la mer allée Avec le soleil.
Âmes sentinelle Murmurons l'aveu De la nuit si nulle Et du jour en feu.
Des humains suffrages, Des communs élans, Là tu te dégages, Et voles selon.
Puisque de vous seules, Braises de satin, Le Devoir s'exhale Sans qu'on dise : enfin.
Là pas d'espérance, Nul orietur. Science avec patience, Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée. Quoi ? - l'éternité. C'est la mer allée Avec le soleil. "




Arthur Rimbaud.

A la place du cœur de Arnaud Cathrine

Ce roman est particulier, autant vous le dire tout de suite. Avant de commencer j'aimerais seulement dire merci à l'auteur. Merci d'avoir écrit ce roman. Parce qu'il faut écrire ce que l'on traverse, même si c'est au travers d'un roman et de personnages fictifs.  






Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de…

La Couronne de Kiera Cass

Me voilà de retour sur le blog ! Je reviens avec une petite chronique sur le dernier tome du saga presque culte chez l'une de mes maisons d'éditions favorites, la Collection R !



Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter... 

O