Accéder au contenu principal

Une jolie nouveauté sur les réseaux !

Vous connaissez tous le fameux réseau Instagram, on poste une publication, des hashtags et une image accrocheuse. Cet été un ami m'a fait découvrir la BD instagram, Eté. A partir du 29 juin on a pu suivre les aventures de Abel et Olivia.
Instagram est constamment utilisé pendant l'été, et moi la première (je dirais presque que je suis accro), nous observons les vacances [ou pas] des uns et des autres et j'avoue avoir particulièrement adoré observer l'été de nos deux protagonistes.

Lien instagram


Ce feuilleton est produit par Arte et Bigger than Fiction. Développé par les scénaristes Joseph Safieddine et Thomas Cadène. C'est notamment ce dernier qui a créé la bédénovela Les Autres Gens qui est publiée quotidiennement entre le mars 2010 et juin 2012. Le projet Eté est également développé par Camille Duvelleroy qui est un spécialiste de la narration interactive.
Cette BDInstagram nous parle donc d'Abel et Olivia, un couple amoureux qui approche de la trentaine et qui décide, le temps d'un été, de ne plus se voir pour n'avoir aucun regret. Ils vont alors s'autoriser toutes les expériences possibles mais chacun de leur coté. On pourrais croire à une banale histoire de couple, mis en dessin et lancé sur les réseaux pour faire le buz. Pourtant cette BD a un fond délicieux.
Cette BD est spécialement conçue pour Intagram (et berner les lecteurs en même temps!). Elle est donc partagée sous forme d'images et de vidéos que les lecteurs découvrent au fur et à mesure.
Le 27 aout, deux mois après le début des aventures, on découvre une fin, sans dessus dessous, dont je prend le parti de ne pas vous parler. A lire les commentaires certains se doutaient de cette fin, d'autres, tel que moi, ont été totalement berné par cette prouesse littéraire (puisque oui, à mes yeux c'est de la littérature pure cette BD). En réalité cette bd est le début de la fin, titre du dernier épisode [je vous livre là un élément final !!].
Personnellement j'ai adoré le concept, j'ai commencé l'aventure après un mois de publications, fin juillet. J'ai dévoré le premier mois de publications en seulement quelques heures. Des images fabuleusement bien dessinées, usant de quelques gifts mais également quelques fonds sonores originaux qui ajoutent un petit plus à cette BD d'une nouvelle aire. Sortie en format papier le 20 septembre.
Eté est une véritable pépite qui va plaire au grands comme aux moins grands, originale et pleine de peps on ne s'en lasse pas et j'attend avec impatience la prochaine BD instagram ! Un nouveau concept est né ?

L'instagrameuse compulsive que je suis.






Lien vers le compte instagram.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etoile, Alan Mets

Vous connaissez tous la fameuse maison d'édition L'école des loisirs. Nous avons tous eu notre enfance bercée par Claude Ponti, les ouroulbouloucks ou encore Les trois brigands.  Je vous avouerai que grâce à mon service civique je replonge avec plaisir dans la littérature jeunesse et j'ai redécouvert Etoile de Alan Mets. Ce livre est magnifique, entre douceur et délicatesse avec une pointe de musicalité. C'est une amie qui me l'a fait redécouvrir. Et c'est sûrement devenu mon petit coup de coeur. Un jour, Etoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Etoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef... Comment être un petit clown avec une petite trompette, seul dans une ville et au chômage ? Tellement d'amour, t

Sophie Van der Linden – Lire l’album - aux éditions l’Atelier du poisson soluble.

Je voulais vous parler un peu de ma formation, mais plus particulièrement de mon mémoire. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par LE livre qui me permet d'avancer au fur et à mesure. Lire l'album de Sophie Van Der Linden. Voici un livre utile pour tous ! Si vous avez besoin de renseignements, si vous voulez en savoir plus après une formation ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur les albums pour enfants. Cet ouvrage nous permet de comprendre l’évolution de l’album. Des origines, par la gravure sur bois, de la mise en association des textes et des images pour parvenir à créer un ouvrage destiné aux enfants. Finalement on réalise que les images n’arrivent que plus tardivement, avec au fur et à mesure du XIXème siècle des illustrations hors texte. Au fur et à mesure des techniques, on arrive à des textes et images proche de ce que l’on peut croiser aujourd’hui. Cet ouvrage n’apporte pas seulement des réponses sur l’évolution des albums. Il

La vague de Lee Suzy

On revient après une petite période tranquille avec un article sur un magnifique album pour enfant. Comme vous avez pu le voir c'est assez complexe en moment dans les fac de lettre, un peu dans la folie et il faut bien avancer dans le mémoire ! Revenons à nos mouettes ! [j'ai déjà du mal avec les expressions alors si je commence à les modifier, je ne sais pas ce que ça va devenir !] La Vague est un album doux, comique et poétique. pas besoin de mot pour s'évader, pas besoin de phrases pour y voir la beauté. Ce livre transporte petits et grands vers des souvenirs d'été, le sourire au lèvre, on passe de page en page, presque nostalgique. Sur la page de gauche cette petite fille, joueuse, intrépide qui défie la vague avec force et courage. Sur la page de droite, la vague, calme et douce. Puis la petite fille passe sur la page de droite, joue avec l'eau, la cherche et au bord de l'insolence la regarde en tirant la langue alors que cette dernière grossit.